Ensemble

Les protocoles enseignés dans nos facultés ne sont pas respectés: on envoie l'empreinte, 1 voyage en Chine A R, pas d'essayage, pas de validation par le patient et on pose ... et cela va toujours, cela doit d'ailleurs toujours aller, sinon les voyages mangent la marge. Quand on connaît ce travail de prothèse si difficile, ii nécessite des allers-retours nombreux cabinet-laboratoire pour des ajustages, des validations ... Mais là, cela doit toujours aller, donc cela veut dire tout simplement que pour qu'une couronne aille toujours malgré les inévitables erreurs inhérentes aux matériaux, il faut bidouiller et tricher..."

Dr B.  Docteur en Chirugie Dentaire ( novembre 2012)

Un nouveau devis conventionnel type devra être délivré pour la réalisation des traitements prothétiques. Il dissocie le montant des prestations du chirurgien-dentiste, le « prix de vente » de l’appareil proposé et les charges de structure et précise l’origine de la prothèse. "La complexité de mise en œuvre de ce devis entraîne d’importantes adaptations des logiciels dentaires qui retardent la possibilité d’application de plusieurs mois. "
(Communiqué de presse CNSD, 31 juillet 2012)
Paru au Journal Officiel du 31 juillet 2012. L'application du devis conventionnel type est théoriquement immédiate. Néanmoins, dès maintenant, vous pouvez donner à vos patients le certificat de conformité sur lequel est inscrit le nom du laboratoire agréé, facilement vérifiable avec la liste des laboratoires agréés France Prothèse Dentaire par département et sur le site Internet FPD.

Comment émettre de profondes réserves sur les délocalisations des soins dentaires à visée prothétique et esthétique, et être tenté de délivrer des prothèses dentaires fabriquées à des milliers de km. Il vaut mieux des réserves que des certitudes telles celles dites lors d’une session de l’Académie nationale de chirurgie, en mai 2012 par Jean-Claude Ghislain, directeur du département évaluation des dispositifs médicaux (ANSM): . « …Hormis les cas de fraudes de type PIP,ce n’est pas sur les processus de fabrication des DM que l’on a le plus d’inquiétude aujourd’hui, mais au niveau du recours accru des fabricants à des sous-traitances à des entreprises pouvant se situer à l’autre bout du monde, ce qui complique sérieusement les pratiques d’inspections »… « De plus, les contrôles inopinés par les experts restent très peu pratiqués. Comme dans la plupart des systèmes réglementaires, les audits réalisés par les organismes agréés sont tous programmés. »

Le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a déposé plainte contre certains cabinets dentaires : « … Dès lors, que faut-il penser de la création de cabinets dentaires dont la seule finalité consiste à limiter le périmètre de l’offre de soins afin de casser les prix sur certains actes ciblés ? On ne s’y trompera pas : la plupart du temps, les promoteurs de ces centres ne sont d’ailleurs pas des chirurgiens-dentistes, mais des hommes d’affaires ayant flairé la bonne opportunité…"

France Prothèse Dentaire fait confiance également à tous les prothésistes dentaires fabricants en France et sujets à toutes les contraintes afférentes à l’exercice de leur activité sur le territoire national, face à des hommes d’affaires, commerçants avant tout.

C'est la première fois qu'une Association de Prothésistes Dentaires s’adresse à l’ensemble des chirurgiens-dentistes et stomatologistes français afin de nouer des relations de confiance au bénéfice des patients.

Les Prothésistes Dentaires inscrits sur la liste des laboratoires agréés doivent mériter votre confiance.

Ce site est également ouvert à tous les témoignages de Chirurgiens-dentistes et Stomatologistes  partageant nos mêmes valeurs             ( écrire : contact@france-prothese-dentaire.fr )

France Prothese Dentaire est une marque déposée

Les importations de prothèses dentaires et les laboratoires accédant à ce commerce ne cessent de progresser, au vu de l’activité que tout professionnel peut constater. Nous nous devons de répondre à une attente des patients en termes de traçabilité, de transparence et de fabrication française, tout aussi importante que celle de la majorité des praticiens qui se sentent accusés de tous les maux ( au regard des excès d’une minorité), et qui journellement entretiennent une collaboration et un climat de confiance avec les laboratoires de proximité.