Information et conseil aux patients

Les prothésistes dentaires figurant sur la liste des laboratoires agréés FPD travaillent exclusivement sur prescription d’un praticien, Docteur en Chirurgie-dentaire ou stomatologiste.

Les prothésistes dentaires participent à des formations continues tout au long de leur vie professionnelle pour vous faire profiter des technologies éprouvées, mais également des derniers perfectionnements. L’implantologie et la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) nécessitent une rigueur et un savoir-faire indispensable à la réussite d’un travail de qualité. Le service de proximité est essentiel pour valider le tout.

La traçabilité est difficile à vérifier hors UE, car il n’existe pratiquement pas de contrôles sur site et encore moins inopinés. Les laboratoires agréés figurant sur la liste France Prothèse Dentaire s'engagent à respecter toutes les normes afférentes à leur activité, et l'usage exclusif de matériaux au marquage CE.

De nombreux laboratoires commercialisent des prothèses dentaires fabriquées en Chine, Madagascar, Maroc, Turquie ... tout en arborant un sigle "fabrication française". Une très faible quantité de prothèses sont fabriquées dans ces laboratoires en France. Leur travail consistant le plus souvent en des retouches, ou rectifications de prothèses mal adaptées ou d'esthétique insatisfaisante. Ces laboratoires ne seront pas "agréés France Prothèse Dentaire".

De nombreux laboratoires d'importations de prothèses dentaires hors UE n'informent pas spécialement les Chirurgiens-Dentistes de la provenance des prothèses dentaires.Si vous connaissez le laboratoire qui a fait votre prothèse dentaire, vérifiez s'il est sur la liste FPD.

Si votre choix est de privilégier une fabrication française de prothèses dentaires, le prothésiste dentaire agréé par France Prothèse Dentaire peut vous conseiller pour une collaboration optimale avec un chirurgien-dentiste de votre département.

Nouveau : Vous pouvez poser vos questions sur le forum : www.prothese-dentaire.solutions

Circuit de fabrication d'une prothèse dentaire ( ANSM)


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Produire en France et acheter français : un moyen de soutenir la croissance et l’emploi

Une très nette majorité de Français (88%) estime en effet que les entreprises françaises doivent produire prioritairement en France pour soutenir la croissance et l’emploi. Seuls 10% des personnes interrogées considèrent que les entreprises françaises doivent produire là où les coûts sont les plus bas pour résister à la concurrence internationale.

Des consommateurs sensibles au patriotisme économique

A fortiori et dans un contexte de crise marqué par une préoccupation très forte à l’égard de l’emploi, 95% des personnes interrogées déclarent que le fait qu’un produit soit fabriqué en France est une façon, quand on l’achète, de se dire que l’on soutient l’emploi en France dont 71% qui s’estiment tout à fait d’accord avec ce point de vue. Cette opinion, partagée par l’ensemble des catégories de la population et transcendant les clivages gauche / droite, est toutefois plus marquée chez les personnes âgées de 50 ans et plus (99%, + 4 points par rapport à la moyenne) que chez les jeunes de 18 à 24 ans (81%, - 14 points).

La fabrication française : un gage de qualité et de respect de normes sociales et environnementales

Neuf Français sur dix… :

* considèrent que c’est un gage de qualité (91% dont 53% oui, tout à fait)
* estiment que c’est une garantie que le produit a été fabriqué par une entreprise respectant une réglementation qui protège les salariés (90% dont 59% oui, tout à fait)
* déclarent que c’est un gage de meilleur respect de l’environnement compte tenu de la limitation des transports et du respect de la réglementation française (89% dont 57% oui, tout à fait).

Sondage SOFRES mars 2010

______________________________________________________________________________________________________________________________________________


 Un nouveau devis conventionnel type devra être délivré pour la réalisation des traitements prothétiques. Il dissocie le montant des prestations du chirurgien-dentiste, le « prix de vente » de l’appareil proposé et les charges de structure et précise l’origine de la prothèse. Journal Officiel du 31 juillet 2012.

Dès maintenant, les patients peuvent demander aux chirurgiens-dentistes le certificat de conformité sur lequel est inscrit le nom du laboratoire agréé France Prothèse Dentaire, facilement vérifiable avec la liste inscrite sur ce site Internet .


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Affiche présentoir à retrouver dans les cabinets dentaires et salle d'attente de votre Chirurgien-Dentiste