INFORMATIONS PATIENTS


«Tout le monde parle “acheter français”. Moi, je prĂ©fère parler « produire français»

Information et conseil aux patients

Les prothĂ©sistes dentaires figurant sur la liste des laboratoires agrĂ©Ă©s France Prothèse Dentaire travaillent exclusivement sur prescription d’un praticien, Docteur en Chirurgie-dentaire ou stomatologiste.

Les prothĂ©sistes dentaires participent Ă  des formations continues tout au long de leur vie professionnelle pour vous faire profiter des technologies Ă©prouvĂ©es, mais Ă©galement des derniers perfectionnements. L’implantologie et la CFAO (Conception et Fabrication AssistĂ©es par Ordinateur) nĂ©cessitent une rigueur et un savoir-faire indispensable Ă  la rĂ©ussite d’un travail de qualitĂ©. Le service de proximitĂ© est essentiel pour valider le tout.

La traçabilité est difficile à vérifier hors UE, car il n’existe pratiquement pas de contrôles sur site et encore moins inopinés. Les laboratoires agréés figurant sur la liste France Prothèse Dentaire s’engagent à respecter toutes les normes afférentes à leur activité, et l’usage exclusif de matériaux au marquage CE.

fleche main   De nombreux laboratoires commercialisent des prothèses dentaires fabriquĂ©es en Chine, Madagascar, Maroc, Turquie … tout en arborant un sigle Â« fabrication française Â». Une très faible quantitĂ© de prothèses sont fabriquĂ©es dans ces laboratoires en France. Leur travail consistant le plus souvent en des retouches, ou rectifications de prothèses mal adaptĂ©es ou d’esthĂ©tique insatisfaisante. Ces laboratoires ne seront pas agrĂ©Ă©s « France Prothèse Dentaire ». On doit ĂŞtre transparent en matière sanitaire. 

De nombreux laboratoires d’importations de prothèses dentaires hors UE n’informent pas spĂ©cialement les Chirurgiens-Dentistes de la provenance des prothèses dentaires.Si vous connaissez le laboratoire qui a fait votre prothèse dentaire, vĂ©rifiez s’il est sur la liste FPD.

Si votre choix est de privilĂ©gier une fabrication française de prothèses dentaires, le prothĂ©siste dentaire agrĂ©Ă© par France Prothèse Dentaire peut vous conseiller pour une collaboration optimale avec un chirurgien-dentiste de votre dĂ©partement.

Circuit de fabrication d’une prothèse dentaire ( ANSM)




texte pour patient

Le certificat de conformité en fin de traitement prothétique

Pour tout savoir sur votre prothèse dentaire

Le certificat de conformitĂ© dĂ©livrĂ© par le laboratoire au praticien, doit vous apporter l’identification des fabricants et des matĂ©riaux, et est particulièrement  nĂ©cessaire en matière de matĂ©riovigilance (incidents constatĂ©s par l’ANSM et traçabilitĂ© du fabricant au patient ) En cas de reprise d’un traitement prothĂ©tique par un autre praticien, en manque d’informations, nombre de laboratoire ne peuvent vous apporter de solutions fiables ( mĂŞmes matĂ©riaux, mĂŞmes alliages, compatibilité….)


C'est la loi : N’hĂ©sitez pas Ă  demander le « certificat de conformitĂ© » Ă  votre praticien en fin de traitement.  Il peut Ă©galement vous apporter la preuve que votre prothèse a bien Ă©tĂ© fabriquĂ©e en France par un laboratoire agrĂ©Ă© " France Prothèse Dentaire " .

conformité


Laboratoire JĂ©erome LE PAN :



Laboratoire DENTAL CERAM :


https://www.youtube.com/watch?v=GsQkuHC12AQ



Labocast est le plus important importateur de prothèses dentaire (  Chine, Madagascar) suivi de « Protilab Â», « Made in Labs Â», « SIVP Â», Â»Proxidental«  Â»Crown ceram« â€¦

labocast

« ..Je suis de passage Ă  Shenzhen et j’ai fait un petit reportage sur mon Labo de prothèse, il occupe une surface de 10000 m2 sur 5 Ă©tages comporte 1300 employĂ©s dont 2 prothĂ©sistes europĂ©ens, un Français, un Italien et un AmĂ©ricain.
Le labo travail 7 jour sur 7 et 24h sur 24h, tout est très organisĂ©, il y a une section pour le traitement numĂ©rique (cf photo) Â»  lu sur EugĂ©nol.

labo chinois

labo chinois

labo chinois

 

« â€¦Pionnier depuis 1983 sur le marchĂ© de la prothèse dentaire, le laboratoire Crown Ceram a su rester fidèle Ă  la ligne de conduite de son fondateur, Denis Rapp : garder une longueur d’avance en faisant toujours figure de prĂ©curseur. En effet, ce prothĂ©siste « traditionnel Â» rĂ©putĂ© en Alsace a toujours insufflĂ© une posture claire….

2000
• DĂ©veloppement d’un partenariat avec les Philippines
2005
• Ouverture d’une unitĂ© de production en Chine.
2003
• Frédéric Rapp, le fils du fondateur, reprend les rênes de la société en tant que directeur
• Mise en place d’un partenariat avec la Turquie
2005
• Ouverture d’une unitĂ© de production en Chine.





 

E. mail : fpd@france-prothese-dentaire.fr www.france-prothese-dentaire.fr

Commentaires, labels et certifications, sont sous la responsabilité du laboratoire, mentions légales


sitemap xml