Pourquoi choisir « France Prothèse Dentaire »

L’attente des Chirurgiens-Dentistes et des patients porte sur la traçabilité, la fabrication, la qualité de produits, la qualité de service, mais aussi sur l’origine de fabrication française.

France Prothèse Dentaire est le premier site internet garantissant la fabrication française des laboratoires. Faites confiance aux Chirurgiens-Dentistes qui ont fait le choix de travailler avec un Prothésiste Dentaire agréé « France Prothèse Dentaire ».

Des milliers de cabinets dentaires,  font confiance aux laboratoires agréés « France Prothèse Dentaire« . Cette collaboration est essentielle pour la sauvegarde des emplois en France, la formation professionnelle, le service de proximité, et la tradition de qualité Française.

Les prothèses dentaires importées de pays Hors UE, ne profitent nullement aux patients, ni en terme de qualité, de sécurité sanitaire, ni de prix ( Cour des comptes)

Le « Made in France Prothèse Dentaire«  a été créé en 2012 pour l’information des patients et des chirurgiens-dentistes.

France Prothèse Dentaire est en charge de la labellisation suivant un cahier des charges permettant de certifier qu’au moins 80%* de la fabrication du laboratoire est faite en France.

France Prothèse Dentaire compte sensibiliser les patients au regard du service de proximité et de mieux prendre en compte leurs attentes en termes d’information sanitaire, d’informations sur l’impact environnemental (20 000 km en avion pour les prothèses fabriquées en Asie) et sur l’impact social.

 Les prothèses dentaires fabriquées hors UE ne subissent aucune taxe, ni impôt.Elles sont pourtant remboursées en France par les organismes sociaux au même titre que les fabrications des laboratoires français, qui eux contribuent par leurs cotisations sociales (santé, retraite,chômage) et fiscales, à la solidarité nationale.

Chaque laboratoire agréé, contribue dans la conception et la fabrication des prothèses dentaires au maintien d’emploi sur notre territoire national, le tout respectant un véritable savoir-faire français; la formation en alternance dans les laboratoires permettant en outre d’assurer la pérennité de notre profession dans l’hexagone et dans les Dom-Tom.Il ne s’agit pas d’adopter des comportements xénophobes et rétrogrades, mais de valoriser ceux qui doivent l’être.

La liste des laboratoires adhérents à la charte France Prothèse Dentaire permet aux Chirurgiens-Dentistes d’orienter leur choix plus facilement,ainsi que de satisfaire certaines exigences de leurs patients.

La réussite d’un traitement prothétique passe par une prothèse dentaire de qualité,dispositif médical sur mesure, qui ne peut être dissociée d’un service de proximité.Par ailleurs, la maitrise de la fabrication du produit sur mesure nécessitant de multiples essayages, il apparait que le choix d’un fabricant français est primordial. C’est ce qui est enseigné en Facultés dentaires.

De nombreux laboratoires commercialisent des prothèses dentaires fabriquées en Chine, Madagascar, Maroc, Turquie … tout en arborant un sigle « fabrication française ». Une très faible quantité de prothèses sont fabriquées dans ces laboratoires en France. Leur travail consistant le plus souvent en des retouches, ou rectifications de prothèses mal adaptées ou d’esthétique insatisfaisante. Ces laboratoires ne seront pas agréés FPD. Ces laboratoires ne sont pas fiables car ils induisent à la tromperie et à l’arnaque de la fabrication française. Ils achètent, en général, en  sous-traitance à des prix très bas.

La France doit sauvegarder ses emplois et son savoir-faire, les Prothésistes Dentaires aussi.

France Prothèse Dentaire (Association loi 1901) n’est liée à aucun syndicat professionnel,ni à aucune entité commerciale, ce qui garantit sa totale indépendance.

« France Prothese Dentaire«  est une marque déposée.