Informations patients

«Tout le monde parle “acheter français”. Moi, je préfère parler « produire français»

Information et conseil aux patients

Les prothésistes dentaires figurant sur la liste des laboratoires agréés France Prothèse Dentaire fabriquent exclusivement en France sur prescription d’un praticien, Docteur en Chirurgie-dentaire ou stomatologiste.

Les prothésistes dentaires participent à des formations continues tout au long de leur vie professionnelle pour se perfectionner et se former aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies. Tous les travaux de prothèse dentaire, quel qu’ils soient ( couronnes,céramiques, appareils résines ou métalliques,sur implants,orthodontie,ou par  conception et fabrication assistées par ordinateur nécessitent une rigueur et un savoir-faire indispensable à la réussite d’une prothèse dentaire de qualité. Le service de proximité est essentiel pour valider le tout.

La traçabilité est difficile à vérifier hors UE, car il n’existe pratiquement pas de contrôles sur site et encore moins inopinés. Les laboratoires agréés figurant sur la liste France Prothèse Dentaire s’engagent  à respecter toutes les normes afférentes à leur activité, et l’usage exclusif de matériaux au marquage CE.

   De nombreux laboratoires commercialisent des prothèses dentaires fabriquées en Chine, Madagascar, Maroc, Turquie … tout en arborant un sigle « fabrication française ». Une très faible quantité de prothèses sont fabriquées dans ces laboratoires en France. Leur travail consistant le plus souvent en des retouches, ou rectifications de prothèses mal adaptées ou d’esthétique insatisfaisante. Ces laboratoires ne seront pas agréés « France Prothèse Dentaire ». On doit être transparent en matière sanitaire.

De nombreux laboratoires d’importations de prothèses dentaires hors UE n’informent pas spécialement les Chirurgiens-Dentistes de la provenance des prothèses dentaires.Si vous connaissez le laboratoire qui a fait votre prothèse dentaire, vérifiez s’il est sur la liste FPD.

Si votre choix est de privilégier une fabrication française de prothèses dentaires, le prothésiste dentaire agréé par France Prothèse Dentaire peut vous conseiller pour une collaboration optimale avec un chirurgien-dentiste de votre département ( voir les coordonnées sur la carte de France des laboratoires FPD)

Circuit de fabrication d’une prothèse dentaire ( ANSM)

Le certificat de conformité en fin de traitement prothétique

Pour tout savoir sur votre prothèse dentaire

Le certificat de conformité délivré par le laboratoire au praticien, doit vous apporter l’identification des fabricants et des matériaux, et est particulièrement  nécessaire en matière de matériovigilance (incidents constatés par l’ANSM et traçabilité du fabricant au patient ) En cas de reprise d’un traitement prothétique par un autre praticien, en manque d’informations, nombre de laboratoire ne peuvent vous apporter de solutions fiables ( mêmes matériaux, mêmes alliages, compatibilité….)

C’est la Loi : N’hésitez pas à demander le « certificat de conformité » à votre praticien en fin de traitement.Il peut également vous apporter la preuve que votre prothèse a bien été fabriquée en France par un laboratoire agréé « France Prothèse Dentaire« .

>>D’autres informations sur les importations de prothèses dentaires en France