INFORMATIONS PATIENTS

logo_fpd_2019_good.png

adequate_conseil.jpg

chine_labo_1.jpg

Avec la Turquie, c'est l'embrouille aussi. Un exemple frauduleux:

certificat_de_conformite_turqie.jpg

10 octobre 2019 : Les laboratoires agréés « France Prothese Dentaire » fabriquent exclusivement vos prothèses dentaires en France. Près de 30% des importations de prothèses dentaires proviennent de Turquie, de Chine, de Madagascar .De nombreux laboratoires sous traitent hors UE, en faisant croire qu’ils fabriquent en France. Ces fabrications, réparations, préparations, ou retouches sont mineures dans leur chiffre d’affaires. La DGCCRF a épinglé autant de laboratoires que de chirurgiens-dentistes pour non-conformité aux lois existantes sur le sujet…mais cela continue. Les patients doivent être rassurés et non trompés. C’est notre raison d’exister.


«Tout le monde parle “acheter français”. Moi, je préfère parler « produire français»

Information et conseil aux patients

Les prothésistes dentaires figurant sur la liste des laboratoires agréés  France Prothèse  Dentaire travaillent exclusivement sur prescription d’un praticien, Docteur en Chirurgie-dentaire ou stomatologiste.

Les prothésistes dentaires participent à des formations continues tout au long de leur vie professionnelle pour vous faire profiter des technologies éprouvées, mais également des derniers perfectionnements. L’implantologie et la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) nécessitent une rigueur et un savoir-faire indispensable à la réussite d’un travail de qualité. Le service de proximité est essentiel pour valider le tout.

La traçabilité est difficile à vérifier hors UE, car il n’existe pratiquement pas de contrôles sur site et encore moins inopinés. Les laboratoires agréés figurant sur la liste France Prothèse Dentaire s’engagent à respecter toutes les normes afférentes à leur activité, et l’usage exclusif de matériaux au marquage CE.

flechemain.gif   De nombreux laboratoires commercialisent des prothèses dentaires fabriquées en Chine, Madagascar, Maroc, Turquie … tout en arborant un sigle « fabrication française ». Une très faible quantité de prothèses sont fabriquées dans ces laboratoires en France. Leur travail consistant le plus souvent en des retouches, ou rectifications de prothèses mal adaptées ou d’esthétique insatisfaisante.  Ces laboratoires ne seront pas agréés « France Prothèse Dentaire ». On doit être transparent en matière sanitaire. 

De nombreux laboratoires d’importations de prothèses dentaires hors UE n’informent pas spécialement les Chirurgiens-Dentistes de la provenance des prothèses dentaires.Si vous connaissez le laboratoire qui a fait votre prothèse dentaire, vérifiez s’il est sur la liste FPD.

Si votre choix est de privilégier une fabrication française de prothèses dentaires, le prothésiste dentaire agréé par France Prothèse Dentaire peut vous conseiller pour une collaboration optimale avec un chirurgien-dentiste de votre département.

Circuit de fabrication d’une prothèse dentaire ( ANSM)


circuit-fabrication-prothese-dentaire.jpg



capture-patient.png

Le certificat de conformité en fin de traitement prothétique

Pour tout savoir sur votre prothèse dentaire

Le certificat de conformité délivré par le laboratoire au praticien, doit vous apporter l’identification des fabricants et des matériaux, et est particulièrement  nécessaire en matière de matériovigilance (incidents constatés par l’ANSM et traçabilité du fabricant au patient ) En cas de reprise d’un traitement prothétique par un autre praticien, en manque d’informations, nombre de laboratoire ne peuvent vous apporter de solutions fiables ( mêmes matériaux, mêmes alliages, compatibilité….)


C'est la loi : N’hésitez pas à demander le « certificat de conformité » à votre praticien en fin de traitement.  Il peut également vous apporter la preuve que votre prothèse a bien été fabriquée en France par un laboratoire agréé " France Prothèse  Dentaire " .

Exemple de "CERTIFICAT DE COMFORMITE" :

declaration_de_conformite_abecassis1.jpg


Labocast est le plus important importateur de prothèses dentaire (  Chine, Madagascar) suivi de « Protilab », « Made in Labs », « SIVP », »Proxidental«  »Crown ceram« …

labocast-2008.jpg

« ..Je suis de passage à Shenzhen et j’ai fait un petit reportage sur mon Labo de prothèse, il occupe une surface de 10000 m2 sur 5 étages comporte 1300 employés dont 2 prothésistes européens, un Français, un Italien et un Américain.
Le labo travail 7 jour sur 7 et 24h sur 24h, tout est très organisé, il y a une section pour le traitement numérique (cf photo) »  lu sur Eugénol.

labo-chinois.gif

labo-chinois2.gif

labo-chinois3.gif

 La vérité est tout autre pour ce premier laboratoire d'importations de prothèses dentaires ( Chine). Un mensonge par omission. Des tests effectués à la demande de"Que Choisir" avait prouvé la fraude....restée sans lendemain. POURQUOI ???

protilab_fraude_et_mensonges.jpg






 

E. mail : fpd@france-prothese-dentaire.fr www.france-prothese-dentaire.fr

Commentaires, labels et certifications, sont sous la responsabilité du laboratoire, mentions légales


sitemap xml