Patients : Attention aux Prothèses d’Importation !…… vidéos.

..…….. et bien d’autres encore !!!!

Ces laboratoires ne fabriquent pas exclusivement en France.La plupart importent de pays hors UE.Ils ne seront jamais « agrée FPD garantie de fabrication française »

Attention aux Prothèses d’importation !

Cet article paru récemment dans une revue résume parfaitement la situation : « On entend parfois parler de Prothèses Dentaires d’Importation. De quoi s’agit-il ?

L’importation de produits divers réalisés à moindre coût dans les pays à main d’œuvre « bon marché » est souvent dictée par le choix de prix toujours plus bas.

Les conséquences sont connues :

Qualité souvent inférieure, manque de transparence, conditions de travail déplorables, création de chômeurs en France, concurrence déloyale puisqu’aucune obligation de répondre aux différentes normes imposées en France.

Attention ! Certains dentistes (pas seulement dans les grandes villes), par souci purement mercantile confient la fabrication de leurs Prothèses en Asie, en Turquie, à Madagascar, etc…et ceci dans le plus strict anonymat « oubliant » d’en informer leurs patients.

Danger ! Qu’en est-il de la transparence sur la qualité des matières premières utilisées ?

Qu’en est-il de la qualification des techniciens qui réalisent ces prothèses ? Leurs diplômes ? Etc…Une fois de plus, c’est l’opacité la plus totale.

Enfin, il faut savoir que la Sécurité Sociale Française, déjà en graves difficultés, participe au remboursement de prothèses fabriquées à l’étranger (dans les conditions citées ci-dessus) par des personnes qui elles, ne cotisent pas en France !…

Les droits du Patient face à cette situation :

N’hésitez pas à demander à votre Dentiste le seul devis conventionnel  obligatoire ,sur lequel doit figurer l’origine exacte de la prothèse (c’est légal et obligatoire).

Les Praticiens soucieux de leur réputation et du bien-être de leurs patients (dont ils soignent souvent toute la famille) entretiennent  une relation de confiance et un véritable partenariat avec leur laboratoire de Prothèse Dentaire.

Ces  Chirurgiens-Dentistes  sont donc à chaque instant en mesure de suivre l’avancement de la prothèse qu’ils ont confiée en fabrication à leur laboratoire Français. Ils sont donc en situation de proposer une transparence totale à leurs patients. C’est pour ces raisons qu’ils choisissent des laboratoires agréés FPD. Faites leur confiance.

Alors, soyez curieux et exigeants !

C’est de votre Santé, et des emplois Français qu’il s’agit !

« ..Je suis de passage à Shenzhen et j’ai fait un petit reportage sur mon Labo de prothèse, il occupe une surface de 10000 m2 sur 5 étages comporte 1300 employés dont 2 prothésistes européens, un Français, un Italien et un Américain. Le labo travail 7 jour sur 7 et 24h sur 24h, tout est très organisé, il y a une section pour le traitement numérique (cf photo) »  (lu sur Eugénol)

…. Et Labocast Madagascar :